Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 21:34

Tout d'abord, je vous conseille fortement de prendre environ 2 semaines de 'congés maternité' afin de vous découvrir mutuellement, et de préparer votre chiot à :

- la propreté pour éviter de rentrer chez vous et de faire le ménage tous les soirs,

- vos abscences pour éviter les angoisses, les pleurs, la destruction de votre beau canapé 

- son futur emploi du temps. Il va falloir le rythmer (pipi/miam/sieste/temps libre/jeux/éducation/calins...)

 

LA PROPRETE

Voilà une des toute première chose à prendre en mains à l'arrivée du petit canidé.

Appartement, maison, jardin ou pas, c'est un besoin vital, du moins pour vous ! Un chiot adopté (soit 2.5 mois minimum), a une capacité d'environ 2h. Il faudra donc pendant les 3 premiers jours, le sortir toutes les 2h puis 3h, puis 4h...

Attention, n'allez pas trop vite ! Lorsque vous rallongez le temps (pas 1h d'un coup !) gardez l'oeil sur votre chiot à partir de la 2ème heure (pour le début). Un accident est si vite arrivé. Dans mon cas, Hawaï était plus rapide que son ombre et surtout, elle ne montrait pas de signes avant-coureurs : grattements, porte, gémissements...

 

horloge.jpg

 

Attention, je vous préviens, les grasses mat' c'est fini sous peine de jouer à la femme de ménage et de retarder l'éducation du chiot.

 

Si vous souhaitez suivre un planning propreté voilà un canevas:

6h30 Réveil pipi (à renouveller toutes les 2h)

7h / 12h / 18h30 Repas

00h30 dernier pipi

et là c'est nappy time ! (peut néanmoins se retenir durant sa nuit)

 

Hawaï fait encore exception à la règle; petite mangeuse, je dois lui laisser ses croquettes à volonter. Dur donc de savoir quand la sortir exactement vu qu'en général on fait sortir son chien au réveil, après manger, après la sieste... Je l'ai donc sortie toutes les 2h sans prendre en compte ses mini-moments de faim.

 

 

 

REGLES D'OR

Education clicker ou pas éducation clicker :

*Félicitez le chiot quand il fait ses besoins. Je vous conseille le 'c'est bien pipiiiii, c'est bien'. Le chien ne comprend pas les phrases mais les mots et les intonnations.

Pour l'intonation j'imagine qu'elle est explicite; pour le mot, j'ai appelé "pipi", le pipi et le popo. Pas la peine de le perdre avec un mot supplémentaire. Il se soulage de la même façon.

*Ne rentrez pas de suite et tentez de terminer par une courte session de jeu ou finir la balade. Si vous rentrez juste après, le chiot assimilera le pipi à la fin de la sortie et risque de faire durer la balade... Ne vous impatientez tout de même pas.

S'il pleut, il se peut que le chiot préfère faire dedans (comme la mienne). Il va falloir lui montrer l'exemple, mettre vos bottes et votre Kway et y aller avec lui et ne rentrez pas tant qu'il n'a pas fait. Par contre dans ce cas, le chiot peut être ravi de rentrer juste après. Faites lui/vous plaisir !

*S'il fait devant vos yeux, c'est le moment de dire NON !  et de l'amener directement dehors en le soulevant et en courant :). Il aura certainement déjà fini mais aura compris que faire dedans C'EST MAL !

*Le nez dans le pipi est à PROSCRIRE !!!! Vous l'avez lu mais ne savez pas pourquoi ? D'abord l'urine ou les excréments n'ont rien de répugnant pour un chien, qui peut être amené à l'ingérer (cas de coprophagie).

D'une part, il va se mettre en état de tension. Il va se "bloquer" et assimiler le "pipi" à quelque chose de négatif et ne saura toujours pas Où il doit faire.

D'autre part, assimilant le pipi et votre présence à quelque chose de négatif, il risque fort de se soulager au moment où vous ne serez pas là. C'est bon, vous avez compris ?!

*Ne nettoyez pas devant sa truffe. Faites-le sortir l'air de rien et profitez-en pour nettoyer. L'intêret que vous portez à ses besoins peut renforcer sa mauvaise habitude. Et oui bébé veux vous faire plaisir ! Si vous vous en occupez c'est que ça vous interresse, non ?! (et profitez-en pour pester)

  ___

 

J'ai entendu tellement de gens dire : 'Oh le mien il a été propre très vite'. Ca veut dire quoi "très vite" pour eux ? Très vite parce que c'est un souvenir lointain, ou très vite en 15 jours ?

Quand vous arrêtez les grasses mat', que vous avez passé des soirées à faire couler de l'eau dans un bol pour lui donner envie... (si,si !!) Je peux vous dire que le temps passe lentement. Et oui, Hawai est enfin TOTALEMENT propre !

>> Je l'ai adoptée le 15/06/12; elle est devenue propre le 6/08/12.

 

pince-a-linge.jpg

 

Mes astuces, observations :

*La faire courir, un peu de sport donne envie (ce qui stimule aussi son mini-appétit)

*La mettre dans l'herbe (ni trop haute et ni trop mouillée, hein ?!)

*Il est plus facile selon moi d'adopter un chien aux beaux jours pour multiplier les balades entre autres. Imaginez-vous en hiver, cumuler les sorties pipi, quand il fait nuit à 16h... Aaaaaaaaahh

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : My doggy life
  • : Intrusion dans la vie d'un chien contemporain
  • Contact

Rejoignez-moi

fb

Rechercher

http://chokomag.com/wp-content/uploads/2013/03/template-macaron-team-ckc-transp.png

Archives